Le dos est une partie du corps très sollicitée dans la vie de tous les jours et pourtant, il est trop souvent oublié lors d’exercices de renforcement musculaire. La colonne vertébrale et les muscles dorsaux sont sollicités lorsque vous poussez, tirez, marchez, courrez ou encore, quand vous vous penchez. L’équipe de kinésithérapeutes de Body Therapy Sombreffe vous livre 6 bonnes raisons de muscler votre dos.

  1. Prévenir les maux de dos

Se muscler le dos est le meilleur moyen de soulager les maux de dos, de les prévenir et de les supprimer. Votre dos deviendra plus fort et plus performant suite à des exercices réguliers. Dès lors, les douleurs dorsales seront de moins en moins fréquentes.

  1. Favoriser la bonne coordination des muscles

La musculation du dos est importante pour la coordination des différents muscles du corps. Par exemple, pour les muscles du grand dorsal, des épaules, les lombaires, les trapèzes et les abdominaux.

  1. Améliorer l’aspect visuel du corps

Si vous renforcez les muscles de votre dos, vous améliorez votre posture. Résultats : votre posture ne s’affaisse plus et vos épaules ne sont plus tombantes.

  1. Perdre de la masse grasse

Lorsque vous musclez votre dos, vous augmentez votre métabolisme et par conséquent, vous brûlez des calories. En complément, une alimentation saine et équilibrée vous aidera à éliminer votre masse graisseuse. De plus, en travaillant votre dos, vous gagnez une silhouette équilibrée, de jolies épaules ainsi qu’une taille affinée.

  1. Aider à un bon maintien de la colonne vertébrale

Quand vous développez vos muscles dorsaux, vous agissez sur le maintien de votre colonne vertébrale, vous redressez votre dos et vous évitez dès lors, d’être voûté.

Les mauvaises postures sont souvent le résultat d’un manque de structure musculaire de votre colonne. Certes, la colonne vertébrale tient la tête mais tous les muscles autour permettent à tous vos membres, de bouger.

  1. Limiter les risques de blessures

En renforçant vos muscles du dos, vous améliorez votre posture et limitez donc les risques de blessures. Votre dos supportera votre poids ainsi que votre colonne de manière plus résistante face aux chocs. En effet, elle sera entourée de muscles solides pour la protéger.

De plus, vous réduisiez le risque de faire de faux mouvements durant vos exercices physiques.

Muscler son dos avec l’électrostimulation (EMS)

L’EMS permet de réduire les courbatures et de soulager les maux de dos tels que la lombalgie.

Grâce à des exercices combinés sur de nombreux groupes musculaires, l’électrostimulation est bénéfique pour la tonicité du corps et sa résistance à l’effort.

Attention aux idées reçues : se muscler ne veut pas dire augmenter sa masse musculaire. Par contre, une musculature plus dense et tonique vous aidera à avoir une meilleure posture et ainsi, éviter les blessures.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séances d’électrostimulation (EMS) ?

Contactez-nous !